« La peinture isolante thermique, qu’est-ce que c’est ?
La peinture isolante résulte des recherches de la NASA. Le but des chercheurs était de concevoir un produit capable de réfléchir autant que possible les rayons du soleil. Celui-ci s’est très vite retrouvé dans le commerce en raison de ses différentes qualités, parmi lesquelles :
- sa simplicité et sa rapidité d’application,
- son absence d’odeur,
- son adaptation à toutes les surfaces ;
- sa résistance à toutes les conditions climatiques ;
- sa persistance au fil du temps,
- les économies d’énergie favorisée,
- son caractères respectueux de l’environnement.
La peinture isolante thermique est composée de résines synthétiques mélangées avec de la peinture acrylique, des pigments de couleur et des composants céramiques. Ce sont ces derniers qui lui confèrent sa capacité thermo-isolante. Elle reflète les rayons infrarouges, ce qui lui permet d’agir comme un conducteur thermique. Ce type de peinture permet donc non seulement d’embellir les murs, mais elle limite aussi les pertes de chaleur en bloquant le transfert de cette dernière via les murs.
Il faut néanmoins souligner que la peinture thermo-isolante a un coût, d’autant qu’il est nécessaire d’en appliquer deux couches pour assurer son efficacité. Son prix varie selon les marques, entre 30 et 60 € le litre ; prix auquel vous devrez peut-être ajouter le coût de la main-d’œuvre.
Appliquer la peinture isolante thermique en 5 étapes
Si la peinture thermo-isolante est capable d’améliorer l’isolation thermique, elle s’utilise généralement en complément d’autres isolants comme la laine de verre ou la ouate de cellulose dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Elle apporte surtout un confort supplémentaire.
Voici les étapes à respecter pour une pose réussie :
- Commencez par nettoyer les murs.
- Lustrez à l’aide d’un papier de verre ou d’une brosse métallique toutes les aspérités afin d’obtenir une surface propre et lisse.
- Appliquez ensuite une sous-couche adaptée.
- Attendez au moins 2 heures, puis appliquer la première couche de peinture isolante. Secouez bien avant d’utiliser.
- Laissez sécher pendant 6 heures et appliquez une seconde couche. Comptez au moins 12 heures avant que la peinture ne sèche. Au total, elle ne sera complètement sèche qu’au bout de 2 à 3 semaines.
A noter, il est conseillé de vous adresser à un artisan RGE pour la pose de votre peinture thermo-isolante si vous souhaitez bénéficier des aides financières fournies par l’État, les fournisseurs d’énergie ou l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). »